Les animateurs de la chaîne YouTube The Slow Mo Guys ravissent souvent les téléspectateurs avec des expériences inhabituelles démontrées à l'aide de caméras ultra-rapides. Cette fois, il s'agissait d'une pomme flottante, à l'aide de laquelle un phénomène physique était clairement montré.
Pour démontrer l'effet Coanda, le youtubeur s'est armé d'un compresseur d'air d'une pression maximale de 150 psi. De plus, il devais trouver une pomme mûre, qui, grâce à l'effet d'un jet d'air, a plané plusieurs secondes sans appui. Il est fort possible que l'expérience aurait pu se prolonger si l'équipe des Slow Mo Guys avait pris quelque chose de plus fort: au bout d'un moment, le fruit a été déchiré en petits morceaux.
«Lorsqu'un jet d'air rebondit sur un côté de la pomme, il crée une zone de basse pression. Il aspire efficacement le flux d'air, lui permettant de suivre la courbe de la pomme. Au moment où la surface arrondie de la pomme exerce une pression sur l'air, qui exerce sur elle la force opposée »
Malheureusement, un appareil photo ordinaire ne peut pas capturer la rotation de la pomme, nous avons donc utilisé un appareil qui prend des photos à 28 500 images par seconde. En fait, la pomme tourne à 109 tours par seconde, soit 6540 tours par minute., a expliqué l 'animateur.
COMMENTS